Crêpe, fromage, pommes et sirop d'érable forment un ensemble délicieux, qui ne contient que 200 calories. Détaillons la recette des Crêpes fines aux pommes et au fromage, inspirée du site Crêperie La Bonne Humeur.
Préparation : 40 min / Cuisson: 20 min
Réfrigération: 1 h (pâte à crêpes)
Crêpes fines
330 ml de farine tamisée
1/4 cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe de cassonade tassée
4 oeufs
410 ml de lait
60 ml de beurre fondu
1/2 cuillère à thé de vanille
Garniture aux pommes
2 cuillères à soupe de beurre
4 pommes coupées en quartiers
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
500 ml de cheddar râpé
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, la farine, le sel et la cassonade sont mélangés. Dans un autre bol, à l'aide du fouet, sont mélangés les oeufs, le lait, avec deu 2 cuillères à soupe de beurre et de vanille. Ensuite, le mélange liquide est versé sur les ingrédients secs et battu jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Dans une passoire fine placée sur un bol, la pâte à crêpes peut être filtrée. Le bol est reconvert d'une pellicule de plastique et réfrigéré pendant une heure.
Dans une poêle à crêpes chauffée à feu moyen et badigeonnée légèrement avec du beurre. À l'aide d'une louche, 80 ml de pâte à crêpe est versée, en l'inclinant rapidement dans tous les sens pour couvrir le fond, l'excédent étant reversé dans le bol. L'ensemble est cuit pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la crêpe soit dorée, celle-ci étant retournée à la mi-cuisson. La crêpe se glisse dans une assiette et le reste de la pâte est cuit de la même manière.
Dans une autre poêle, le beurre est chauffé à feu moyen-vif. Les pommes à cuire sont ajoutées pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées, sans oublier de ssecouer la poêle de temps à autre. Le sirop d'érable et versé et mélangé pour enrober les pommes. L'ensemble est retiré du feu et placé au chaud. Au moment de servir, une crêpe est placée sur une surface de travail, avec environ 2 cuillères à soupe de cheddar. À l'aide d'une grosse cuillère, environ 60 ml de garniture aux pommes est placée au centre de la crêpe. La crêpe est pliée en deux, puis de nouveau en deux. L'opération est répétée avec le reste des crêpes, du fromage et de la garniture. Deux crêpes farcies sont déposées dans chaque assiette, éventuellement arrosées de sirop d'érable.
Plus de recettes de crêpes ? Visitez Crêperie Maisons-Laffitte